Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Tellier
2 février 2009

La Note Culturelle du Jour

Aujourd'hui, 2 février 2009, un petit retour sur ces dernières semaines musicales, cinématographiques, littéraires... En cette année commençante, l'heure est donc au bilan.

Un film : Let's Get Lost, de Bruce Weber. Chet Baker dans toute sa splendeur et sa misère, un film magnifique donc, pour un musicien extraordinaire au destin tragique (oui bon ça va les cyniques, on a le droit aussi de dire des poncifs poussifs quand c'est justifié...).

Un livre : Oil! d'Upton Sinclair. L'avènement du capistalisme triomphant (avec toutes les catastrophes et tous les scandales que ça entraîne) aux Etats unis au début du 20ème siècle, vu à travers le destin d'un père, magnat du pétrole, et de son fils, gauchiste idéaliste... Paul Thomas Anderson a tiré des premiers chapitres son film There Will Be Blood. Le roman va beaucoup beaucoup plus loin... C'est une fresque contemporaine, on ne loupe aucune magouille politique, et comme un fait exprès, Upton Sinclair l'a terminé en 1927, juste avant la crise de 1929 donc... Prémonitoire...

Un disque : alors là, pas facile... C'est qu'on en écoute de la musique dans La Maison... Et puis en même temps, ces derniers jours on les a plutôt passés la tête dans le guidon, à peaufiner nos démos...
Bon alors, je dirais :

  • Le Prélude n°15 en Ré Bémol Majeur de Chopin, parce qu'il est magnifique tout simplement.
  • Blinking Lights and Other Revelations, le double album de Eels. Il est déjà sorti y'a un moment, mais je le connaissais pas. Alors comme tous les doubles albums, y'a quelques longueurs, mais c'est une bonne surprise dans l'ensemble. Faut dire que j'ai pas souvent entendu des chansons pourries de la part de E...
  • Redécouverte complètement ravie des Four Tracks Demos de PJ Harvey, la voix la plus rock'n'roll du monde... (et pis de ces premiers albums tiens aussi)
  • Et enfin, La Nuit Je Mens de Monsieur Bashung, parce que c'est la plus belle chanson française de ces 10 dernières années.
  • (ah oui, je vous passe la sous cutanée de Johnny Cash (toutes périodes confondues, pas que la série des American Recordings) que je subis depuis 2 mois... C'est un supplice (enfin...pour les autres...) mais c'est exquis comme dirait l'autre...)

Ouf, j'en ai pas trop mis finalement.

Bon, en vous remerciant.

La pensée du jour : "I shot a man in Reno, just to watch him die..." (J.Cash, Folsom Prison Blues)

EDIT : La deuxième pensée du jour : "Et nous retrouvons Raphael Saadiq avec une reprise de Stevie Wonder, Blowin in the Wind!" (Stephane Bern, ce midi...)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison Tellier
Publicité
La Maison Tellier
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité