Private Joke
Salut tout le monde, bon ce message ne fera probablement rire que nous, c'est le coup de gueule de l'organisateur d'un festival face aux exigences des artistes qui viennent jouer chez lui. On n'est pas rancuniers, parce que ce monsieur a refusé de nous inviter, après tout, on a le droit de pas savoir ce qui est classe et ce qui ne l'est pas, même quand on travaille dans la musique. Mais là n'est pas la question. Voici donc sa lettre ouverte :
Lettre ouverte aux producteurs, tourneurs, régisseurs, artistes, et à tous ceux qui se sentiront concernés.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre participation au 22e
Festival ******. Celle-ci a permis au public de partager de beaux
moments avec les artistes accueillis qui, malgré la conjoncture, ont
été applaudis par près de 30 000 spectateurs. Du strict point de vue
comptable, le bilan n’est pas négatif.
Il n’en va pas de même si l’on considère les difficultés croissantes
rencontrées par tous nos collaborateurs pour simplement mener à bien la
réalisation des spectacles programmés. Notre secteur d’activité a-t-il
perdu, depuis quelques années, tout sens de la réalité ? Toujours est-il que les dérapages se multiplient, venant parfois de personnes avec qui nous travaillons depuis longtemps.
Nous avons donc pris le temps de lister toutes ces difficultés, en cinq
points : programmation, contrats, technique, accueil, relations
humaines. Ce bilan ne vise personne en particulier, c’est une
compilation des différents problèmes rencontrés depuis plusieurs années.
Nous espérons que ce travail nous aidera à avancer ensemble en remettant rigueur, humilité, solidarité et respect au cœur de nos relations et
en effaçant certains comportements ou mauvaises habitudes qui
rendraient l’avenir bien sombre pour nos métiers s’ils se perpétuaient.
Jean-Claude B***** et toute l’équipe du Festival *******
I - LA PROGRAMMATION
- Explosion des montants des contrats de vente… Si ça continue « faudra qu’ça cesse », comme dirait l’autre. Autrement dit, l’abus risque de tuer le spectacle.
- Difficulté à avoir des artistes confirmés et porteurs, pourtant programmés et aidés (aide à la création, à la diffusion) à l’heure de leurs premiers pas dans le métier.
- Refus des premières parties
de la part d’artistes confirmés. Ont-ils oubliés que c’est grâce aux
marches des premières parties qu’ils sont aujourd’hui tout là-haut ?
L’Alzheimer semble précoce chez les tourneurs et artistes.
- Changement de projet artistique (distribution ou fiche technique) entre la confirmation de la date et le jour du concert.
- Non-respect de la clause d’exclusivité (sur Paris/Région Parisienne 1
mois avant -1 mois après, ce qui ne nous semble pas excessif). Paris
étant un véritable aimant pour le public (et les professionnels !),
même résidant en banlieue, la fréquentation est parfois loin d’être à la hauteur des attentes et de l’investissement.
- Annulations sans raison objective et réelle,
jusqu’au dernier moment : absence d’un musicien, stress de l’artiste
(quand ça n’est pas son évaporation dans la nature !), problèmes
d’emploi du temps, problèmes internes dans l’entourage de l’artiste,
journées promo à assurer, maladies imaginaires avec ordonnances bidons.
Nous aurions remporté bon nombre de procès, mais aurions mis quelques
sociétés sur la paille si nous avions saisi les tribunaux.
II - LA COMMUNICATION
De plus en plus de productions/tourneurs nous contactent très, trop
régulièrement pour connaître l’état des ventes de leurs artistes. Par
contre, nous sommes étonnés de la relative pauvre collaboration sur la communication/promo des concerts de leurs artistes.
- Nous avons en effet des difficultés à obtenir les kits de promo (CD,
photos, bio, affiches). Plusieurs relances sont nécessaires. Il nous est arrivé de recevoir les affiches après la date du concert.
- On a tendance à mettre la faute sur les labels ou maisons de disques
qui, d’ailleurs, ne sont ni nos interlocuteurs, ni des partenaires de
qualité tant qu’ils considéreront la scène comme le support du disque
et ne comprendront pas le pouvoir des concerts sur les ventes de
disques.
- Nos dates sont trop rarement signalées sur les sites, tracts ou espaces pubs. Nous aimerions que les producteurs/tourneurs accordent un peu plus d’attention à la promo des concerts s’ils veulent que leurs artistes aient le public qu’ils méritent.
III - LES CONTRATS
- Demande d’acomptes de plus en plus fréquents (chez nous, c’est simple, c’est NON !)
- Manque de clarté lors des négociations au sujet des postes hébergements/ voyages/défraiements.
- Le droit du travail interdisant la consommation d’alcool, aucune
demande d’alcool ne devrait apparaître dans les contrats des
productions (qui sont employeurs).
- Captations audiovisuelles
(enregistrements audio ou vidéo) à la demande de l’artiste ni prévues au contrat, ni par un avenant.
- Malgré de nombreuses relances, les contrats nous sont parfois fournis la veille, le jour ou le lendemain du concert.
IV - LA FICHE TECHNIQUE
Les fiches techniques
(l'ensemble des demandes en matériel du groupe, nombre de micros nécessaires, etc)
reçues avec les contrats sont très peu adaptées aux salles du
Festi’Val-de-Marne : un effort d’adaptation est nécessaire ! Il serait
pourtant simple pour les productions de réaliser des contrats
techniques selon la destination : grande salle, salle moyenne, petite
salle (certaines le font).
1) Sonorisation :
- 90 % des contrats techniques réclament du matériel très haut de
gamme, alors que le niveau du groupe et de compétence du technicien ne
le justifie pas.
- Il
est inadmissible d’avoir des exigences du genre « pas de numérique » ou
« que du numérique» voire des effets de studio qui ne font pas
forcément partie du parc des prestataires. Tout le matériel non standard devrait être fourni par la production (ce qui se fait de plus en plus pour les ear monitor).
- Idem pour le backline (les instruments pour la scène), dont les demandes croissent d’année en année, à croire que les groupes ne possèdent pas de matériel, se branchent sur leurs chaînes hi-fi et tapent sur des barils de lessive.
- Il y a aussi une inflation du matériel demandé au niveau des retours (les enceintes posées sur la scène, à l'usage du groupe),
qui induit une augmentation de la puissance façade, qui induit la mise
à disposition de bouchons d’oreilles pour le public, ce qui est une
aberration !
2) Lumière :
Quel que soit l’équipement des salles, il faut toujours fournir un autre matériel car il y a beaucoup d’effets de mode.
- De plus en plus de spectacles utilisent des machines, ce type de
matériel doit être fourni par la production avec le technicien adéquat,
pour des raisons de compétence en programmation et de connaissance des
pupitres.
- Pour les spectacles théâtralisés, le temps nécessaire aux réglages
est souvent trop long et les plans de feu difficilement adaptables.
- Pour les spectacles utilisant de la vidéo, les contraintes sont
nombreuses et difficilement adaptables à la scénographie des lieux,
ainsi qu’aux connaissances techniques en place.
3) Décor :
- Dans la grande tradition du théâtre, le décor est fourni par le producteur, nous sommes donc toujours étonnés de voir des demandes de guéridons, sofas, et autres éléments décoratifs à fournir par l’organisateur.
4) Contraintes :
- Non-respect des horaires prévus : c’est préjudiciable pour tous, les autres artistes, les équipes techniques, et surtout le public !
- Non-respect des contraintes techniques des autres artistes, et il est vraiment question de respect : lorsqu’une répartition des tranches (le nombre de pistes disponibles sur une console de mixage) est faite sur une console, il est vraiment mal élevé de se servir une nouvelle tranche !
V - L’ACCUEIL
Changements innombrables jusqu’à la dernière minute : tout a un coût, et les dommages collatéraux ne sont pas anodins :
- Succession de fiches techniques différentes pour un même spectacle, jusqu’à la veille du concert : on passe des heures à modifier les bons de commande.
- Demandes de matériel finalement amené par le groupe le jour même : location et immobilisation inutiles.
- Demandes d’achat de baguettes (ça, c’est nouveau !) pour un batteur.
- Transports locaux non prévus et demandés à la dernière minute.
-
Demandes de changements d’hôtels qui entraînent la perte des acomptes versés par le festival.
- Modification de la rooming-list (l'attribution des chambres d'hôtel) sur place sans concertation avec le festival.
- Demandes de day-room (location d'une chambre en journée) pour une attente de 6 heures, alors que l’artiste habite Paris.
- Demandes de runners non utilisés au dernier moment : véhicules et personnel immobilisés.
- Pick up (le fait d'aller chercher l'artiste chez lui) : on nous demande un véhicule pour 7 personnes + siège enfant, finalement 2 adultes montent dans la voiture.
- Abus sur les défraiements, le nombre de défraiements demandés est supérieur au nombre de personnes présentes.
- Catering (la cantine pour les musiciens et techniciens) : si les demandes de repas hallal ou végétarien sont légitimes, certaines exigences sont totalement hors de propos (marques exclusives, produits difficiles à trouver – ce qui est rare est cher, on n’est pas loin de l’avantage en nature…)
- Alcool : voir chapitre Contrats
80% des conversations tournent autour de l’hôtellerie et de la restauration !
- Nous sommes en banlieue, les restaurants (quand il y en a) ne servent
pas tard : il faut que les groupes se conforment aux horaires
spécifiés, on ne les donne pas par hasard, ni par sadisme !
- Ordres et contre-ordres : il faut se taper 25 pages pour trouver que le Coca a été remplacé par du Red Bull !
VI - LES RELATIONS HUMAINES
Il semblerait qu’il existe un sérieux problème de communication entre
les tourneurs et les régisseurs, et nous en faisons les frais. Soit les
tourneurs n’informent pas des conditions prévues au contrat, soit les
régisseurs n’en tiennent pas compte :
- Multiplications des appels et des relances pour avoir des
informations importantes (nous avons de plus en plus souvent des
stagiaires comme interlocuteurs) : perte de temps, préparation remise
de jour en jour, stress de dernière minute.
- Nous faisons très souvent le secrétariat des régisseurs, qui demandent par exemple : « tu peux me forwarder
(faire suivre)
ta fiche technique, la prod a dû merder, j’ai rien sur ta date »-
Incapacité des régisseurs à prendre des décisions, on s’entend répondre
: « pour le son tu vois avec machin, pour la lumière avec truc, les
bières et les serviettes c’est moi.»
- Artiste pas toujours informé des conditions de passage et des
avertissements du festival (partage du plateau, type de lieu, prix des
places...).
- Non prise en compte par les régisseurs des premières parties pourtant
négociées dès le départ (et systématiques au Festi’Val-de-Marne).
- Changement de régisseur à la dernière minute, le nouveau ne connaît pas le dossier.
- Les tourneurs et les régisseurs semblent incapables de maîtriser les demandes non justifiées des artistes.
- Nous pensons que le travail de régisseur consiste aussi à valider par
des écrits les conversations et les accords téléphoniques. Seuls 10%
des régisseurs le font. Sur place, les contacts avec les régisseurs
sont du type : « Tu as dealé avec Machin de chez Zeprod, mais moi je
représente le groupe et c’est moi qui commande. »
On se demande vraiment si le régisseur sert l’intérêt de la prod', de l’artiste, ou de lui-même.
Alors que fait-on ? L’organisateur signe le contrat avec le régisseur ?
Ou la production assume son rôle et exige de son régisseur de tournée
qu’il travaille en bonne entente avec TOUS ses interlocuteurs, dans
l’intérêt commun de l’artiste, de la production, de l’organisateur, et
du public !
Nous n’en ferons pas
des pages sur les comportements décevants et incohérents de certains
artistes (leur entourage n’y est pas étranger) par rapport à l’image de
simplicité et d’intégrité qu’ils donnent par ailleurs. On
aimerait que nos équipes techniques et celles des salles n’aient pas à
se plaindre de l’attitude des groupes, or cela arrive trop souvent.
En conclusion :
Nous ne sommes pas une BANQUE, ni une ÉPICERIE FINE, ni un TOUR
OPÉRATEUR, ni le CLUB MED : nous sommes UN FESTIVAL ! C’est uniquement
à ce titre que nous resterons volontiers votre interlocuteur.
PS : Comme, il vaut mieux en rire qu’en pleurer… En annexe, quelques perles lues dans les riders (la liste des boissons et friandises demandés par les groupes dans leurs loges) !
Voici quelques demandes lues dans les riders :
1 – « Nous exigeons un régisseur général sobre et compétent » : à la page suivante du rider, il était demandé : 48 bières, 3 bouteilles de whisky, 6 bouteilles de bon vin et de la vodka !
2 - La bouteille de champagne est devenue un classique, voire même la Cristal Roederer.
3- Les recommandations sanitaires recommandant de boire 2 litres par
jour sont bien suivies. Dans un rider pris au hasard, il nous était
demandé 54 litres (toutes boissons confondus) pour 9 personnes, ce qui
représente 6 litres par personne!
4 - “Rock’n’Roll never die”, “Sex, drugs and Rock’n’Roll” are still alive : du
thym frais pour certains, des plantes vertes pour un autre et 70 bières
+ 2 bouteilles de vodka + 1 bouteille de bon champagne (6 litres
d’alcool) pour 3 autres. Ces derniers ont du renverser ou perdre quelques bouteilles, parce qu’ils sont toujours vivants.
5- Ne prévoyez plus de cocaïne, le Red Bull a réussi à s’installer !
6 - Les musiciens ne sont pas partageurs, à chacun sa marque de
gâteaux, sucreries et boissons. Les riders sont des véritables
annuaires alimentaires. Un conseil ; achetez des actions chez Danone, c’est la marque la plus citée !
7 - Les artistes, surtout les méchants metalleux sont de vrais petits
gourmands : Nutella, chocolat, Yop, barres chocolatées, Special K de
Kellogs, Cruesli chocolat... D’autres préfèrent la collec’ Kinder
(Délice, Country, Bueno).
8 - En plus de devenir des épiceries ambulantes, les festivals vont
devoir demander la licence de vente de tabac et ne pas oublier de
prévoir les feuilles à rouler. Des cigarettes, du tabac, des feuilles à rouler... Et puis quoi encore, ils veulent pas qu’on les leur fument à leur place.
9 - L’espace « Boulangerie » est aussi indispensable : pain blanc, pain
de mie, Wasa, 100% seigle, Sandwich Daunat, 100% épeautre, pain
complet, sans farine de froment...
10 - Quel que soit l’heure d’arrivée des artistes, un buffet très
complet (fruits divers, légumes divers, fromages divers, charcuteries
diverses, desserts divers, sucreries diverses) nous est demandé. Comme
on peut s’en douter les équipes qui arrivent entre 15h00 et 18h00
finissent par picorer, l’heure du repas n’étant pas loin. D’ou un
gâchis important. D’ailleurs certains nous recommandent « d’éviter le
gaspillage »… mais ne
touche pas le plateau commandé !
11 - Prévoyez aussi un service de livraison de repas dans les hôtels
même si vous avez un bon catering ou de bons restaurants à côté de
l’hôtel.
12 - Bio, végétarien, végétalien, sans poisson...le métier de cuisinier de catering s’est compliqué ces derniers temps.
13 - Et puis, il faut aussi faire le marché tôt pour le thym frais, le
saumon fumé, les sardines, les fruits de mers, et les fleurs.
14 - On fournit souvent des “petits déjeuners continentaux”, des “petits déjeuners à l’anglaise”, mais cette année un « petit déjeuner scandinave » nous a été demandé.
Il y a bien un lac à côté de l’« espace chapiteau », mais celui-ci
n’était pas gelé pour y pécher un quelconque poisson nordique.
15 - Faites bien attention à la lecture des riders, des produits
bizarres comme des enceintes à brancher sur un ordinateur y sont
demandés.
16 - Autre élément technologique demandé dans les rider, sûrement par des accros de Arnold et Willy ou de Les feux de l’amour puisque cette année pas de Coupe du Monde de foot, ni de rugby : le fameux téléviseur.
17 - Et n’oubliez pas de fournir la table de ping-pong, sinon l’annulation du concert peut avoir lieu.
18 - Si un manageur a deux artistes dans la même soirée mais dans deux
endroits différents, il y a de fortes chances qu’il vous demande un
transport local parce qu’elle n’a pas le permis ou pas voulu prendre sa
propre voiture.
19 - Rika Zaraï a aussi fait des adeptes chez les rockers en les convertissant à « la grande bassine remplie de glaçon » dès la fin du concert.
20 - Des baguettes d’une marque bien précise
pour un batteur qui n’avait déjà pas amené sa caisse claire, ni ses
cymbales. Il devrait d’équiper d’une boite à rythme, il en existe des
très petites.
Conclusion : le secteur musical n’est ni sensible au « No Logo », à la
l’esprit de décroissance ou encore au développement durable et ne
semble pas plus avoir le sens de la communauté et du collectif !