Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Tellier
26 septembre 2008

Qui garder qui jeter ?

Chers gueux, chères gueuses, me revoici pour vous informer de ce que vous avez le devoir d'aimer en ce début d'automne.
Alors en vrac, je vais garder sur mon disque dur le nouveau Kings of Leon, vous trouverez le nom, je vais pas tout vous mâcher non plus. Libé se gausse du fait qu'ils se soient un peu trop laissé aller à la musique de stade, c'est vrai qu'on entend du Springsteen ou du U2 pas loin...Cela dit, c'est vrai que tout n'est pas génial, mais le chanteur a vraiment une bonne voix, certaines chansons m'inspirent plutôt pas mal et me donnent envie d'en écrire des nouvelles. C'est déjà pas mal...Bloc Party, ensuite. Jamais trop accroché sur ce groupe. Je sais pas, j'arrive pas à en faire ressortir une personnalité, Franz Ferdinand me suffit, là je vais me faire engueuler par les puristes qui me diront que ça n'a rien à voir. Possible. Le problème majeur pour moi réside dans le fait que la voix du chanteur m'évoque celle d'un groupe de notre entourage, et ça me donne pas du tout envie d'aller plus loin. My Brightest Diamond. Ecouté deux secondes. Zou à la corbeille. Plein le cul des chanteuses folk à l'écriture subtile et raffinée...Atmosphere, un album qui s'appelle When Life Gives You Lemons. Je suis pas sûr que ça soit le dernier. Récent en tout cas. Hé ben c'est toujours bien ce groupe, malgré le nom tout pourri. Du hip hop avec des samples bien efficaces, qui te dit pas toutes les 2 secondes d'aller te faire enc.. Les lyrics sont intelligibles et intelligents c'est plutôt pas mal non ? Alors oui c'est du rap de petit blanc. Entre parenthèses j'adore cette critique qu'on faisait déjà à l'époque de Cypress Hill. Les mêmes qui disaient ça auraient probablement pas tenu plus de deux minutes à l'écoute d'un disque d'EPMD ou même de Methodman. Passons...What else, ladies and gentlemen ? Ah oui, mon oreille a été agréablement accrochée lors d'un dîner chez un ambassadeur de nos amis. Un groupe comme il en existe probablement beaucoup. Ca s'appelle The Low Lows, ça évoque Sparklehorse, ce genre de choses, de la musique de dandy jouée par des rednecks, comme on ne saura jamais faire en France. En tout cas jusqu'à notre prochain album...Pour finir sur la musique, ma conscience professionnelle de journaliste m'a poussé à lire en entier le dernier numéro de Bonzaï, petit webzine qui aide ses lecteurs à savoir quoi aimer. C'était pas facile mais je suis prêt à tout pour vous, bande de gens. Un de leurs bénévoles, qui porte de très belles chemises au demeurant, chiait allègrement sur Pink Floyd, ce qui, il faut l'avouer, est très courageux et moderne. Vous vous doutez que ça m'a donné envie de retourner en écouter. Et pas n'importe quoi : The Final Cut, disque fait avec les chutes de The Wall, que même les fans absolus ne peuvent décemment pas défendre. Il faut dire que c'est de la merde. Mais la merde qu'on a aimée adolescent gardera toujours un petit parfum d'eau de rose mêlée de Biactol. Pas désagréable...A part ça, avec un bon train de retard, je découvre The Office, version US. Excellente série, avec un Steve Carrell déchaîné en manager tête à claques, suintant d'auto-satisfaction, c'est trash, pas correct du tout, et ça conforte dans le choix de toujours tout faire pour ne jamais avoir un petit chef. Pour finir, quelques petites lectures. J'aime bien avoir plusieurs livres en cours. En ce moment, c'est donc Mizo Soup de Murakami. Pas le Murakami bucolique. Le trash, urbain, celui des Bébés de la Consigne Automatique (chef d'oeuvre indispensable!) Ca se passe dans les quartiers chauds de Tokyo, un narrateur flippé et malicieux, un Américain flippant qui l'emploie comme guide. Haletant comme un Harlan Coben mais pas écrit avec les pieds. C'est pas dommage...En parlant d'écrire avec les pieds je voulais me frotter à Goethe depuis un moment sans jamais avoir osé. Je comprends pourquoi...Joli titre : Les Affinités Electives. Bilan : un chapitre pour me rendre compte que c'est du Jane Austen version allemande. Jane Austen je me l'étais lue pour mes exams. Vu que j'ai pas l'intention de devenir prof de littérature germanique : Auf Wiedersehen, Goethe ! Je voulais sinon me renseigner sur les grands livres d'épidémie, pour cette chanson sur laquelle on bosse : La Peste. Forcément Camus. C'est limpide, lumineux, puissant et plombé, très très beau, et presque pas chiant dis donc. Giono, par contre, avec Le Hussard sur le Toit...Bon bah un chapitre entier sur la façon dont le soleil traverse les feuillages provençaux, à part pour un thème d'agrégation, moi ça me parle pas...Allez hop corbeille ! Y avait aussi La Peste Ecarlate dont je vous ai déjà parlé. Mortel, héhé...Apparemment Artaud aurait aussi écrit un livre sur une épidémie...Pas trouvé, si vous avez des infos, je sais pas, en regardant TMC ou Virgin 17. Par contre, une rareté, merveille d'intelligence et d'à propos, même presque 300 ans plus tard. C'est De la Marche, de Henry David Thoreau, 3 euros chez Mille et une Nuits. Comme qui dirait, ça déchire, et ça se lit trèèèès facilement.
En vous remerciant.
Pensée du Jour : " Mais nooooooooon je te dis que l'allosaure il a trois doigts !!! C'est le tyrannosaure qui en a deuuuuuuux !! " (Un petit Tellier, futur geek, découvrant la magie des dinosaures, hier)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, c'est du pur Akosh style, y a pas de problème! J'ai vu le gars plusieurs fois en live et c'est assez incroyable à chaque fois... une vraie brute! A Rouen, il devrait venir en duo avec son collègue batteur du AKosh S. Unit, ça risque d'être po mal non plus.
V
c'est un peu long à démarrer, mais à 4mns45 c'est bien barré.<br /> les musiciens qui jouent avec lui sont les kourgane, et la cie c'est ecrire un mouvement<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=An3qRNc_c3Y
M
Il viendra à Rouen le 31 janvier pour nous dans un lieu qu'on dit pas encore mais que c'est toujours là(ou presque) qu'elles ont lieu nos soirées, voilà c'était ma pub, merci bonsoir... Tu pourras avoir un cours de rattrapage si tu es dans le coin, mister Raoul...
R
Avec un grand C...<br /> <br /> Bon, en fait c'est un malentendu, je parlais pas vraiment de ce genre de Free jazz...<br /> <br /> Pis de toute façon, mes grandes théories hein... par un beau dimanche ensoleillé comme ça...
V
si si, tout dépend avec qui il partage la scène, mais c'est un improvisateur libre, Lubat aussi d'ailleurs je l'ai vu faire de la musique avec des voitures électriques et des pétards...<br /> <br /> bon allez on va mettre tout le monde d'accord<br /> http://www.dailymotion.com/video/x1dbc1_neil-young-dead-man-walking_music<br /> <br /> bises aussi
La Maison Tellier
Publicité
La Maison Tellier
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité