Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Tellier
28 mai 2006

La playlist de la semaine par Raoul #16

Et hop là, une nouvelle semaine, une nouvelle playlist. Et quasiment que de l'inédit cette fois-ci!

1. Bon, j'ai dit de l'inédit, ça veut pas forcément dire du neuf... On commence donc avec les Kinks et Village Green Preservation Society. Encore un que j'aurais dû mettre depuis longtemps... Une merveille de pop anglaise, à la fois précieuse (la chanson titre, Monica), mais aussi rock et acide (Do you remember Walter, ou comment faire du Blur 25 ans avant...). Bref, un grand classique des années 60, à la limite du Graal pour certains....

2. Grandaddy, The Broken Down Comforter Collection. Bon. D'habitude, je suis pas trop client des ex-barbus de Modesto, mais là, cette collection de titres issus de divers E.P est à tomber...Mention spéciale pour Wretched Songs, en mode Neil Young dépressif (quoi,...un pléonasme?...mais non!...).

3. Alors là attention, pour érudits! The Flying Burrito Bros, le groupe de Gram Parsons et Chris Hillman  (deux évadés des  Byrds deuxième période). L'album, c'est The Gilded Palace of Sin Credits et c'est l'acte fondateur du country-rock. Je sais, vu comme ça, ça a pas l'air très attirant, mais détrompez-vous, c'est une tuerie. C'est country, bien sûr, mais de bon goût, et surtout très psychédélique. Le titre qui ouvre l'album, Christine's Tune, est tout simplement démentiel!
Bon, en plus sur leur deuxième et dernier disque (avant que Gram Parsons ne fasse tout foirer et se barre faire la groupie des Rolling Stones, scellant son destin tragique dans une orgie de substances diverses), la dernière chanson est Wild Horses, écrite par les Stones justement. Sa version est quasiment supérieure à celle des auteurs, c'est dire les qualités du bonhomme...
Pour ceux qui rêvent d'un voyage halluciné en plein désert Mojave, et finir à Joshua Tree.

4. This Revolution de Dufus. Ben oui, les potes de New York qu'ont joué avec nous mardi dernier! Un mélange hétéroclite de folk, de pop, de rock, d'utopie baba-cool, de paroles surréalistes; un peu du Zappa en somme, mais qui ferait pas de Jazz Rock... Très rafraîchissant, le tout servi par la voix phénoménale de Seth, le chanteur messianique du groupe.

5. Et pour finir, La nouveauté hype du moment, Broken Boy Soldiers, des Raconteurs. L'effet d'annonce passé (Whouaaaaaa, un super-groupe comme dans les années 70, avec Jack White et Brendan Benson, putain, trop bon, et blablabla, blablabla... un vrai buzz de journaleux...), l'album se révèle très agréable, étonnament pop-rock, comme au début des années soixante-dix justement. Les chansons sont plus qu'honnêtes (Together, Broken Boy Soldier, Call it a day, Hands), on sent que les mecs se sont fait plaisir, c'est pas si fréquent de nos jours! Pas mal du tout, on attend la suite...(ah bah oui, pasqu'il dure que 30 minutes l'engin...C'est quand même un peu court!).

Voilà.
PS : bon, et le soleil, c'est pour quand alors?

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison Tellier
Publicité
La Maison Tellier
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité