Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Tellier
21 mai 2006

La playlist de la semaine par Raoul #15

Cette semaine, j'ai réécouté plein de "vieux" disques, alors pas trop de nouveautés du coup...

1. On commence par notre Serge Gainsbourg national, les albums avec BB (Initials B.B.) et avec Jane Birkin (le premier, de 1969, il doit s'appeler Je t'aime, moi non plus). Quels talents d'arrangeur et de compositeur... C'est un peu couillon, tout le monde sait ça évidemment, mais on ne peut que succomber aux merveilleux "Initials B.B.", "Manon", "Je t'aime moi non plus", "Bonnie and Clyde", "69, année érotique", ... la liste est longue comme le bras, je m'arrête là.

2. Brahms, Un Requiem Allemand. C'est tout bonnement énorme. Je trouve les deux premiers mouvements (c'est pas comme ça qu'on dit?...Tant pis!) absolument magnifiques. Le genre de truc qui ferait presque pleurer tellement c'est beau...

3. The Moody Blues, Days of Future Passed. Ah, celui-là, je l'écoute pas mal depuis l'été dernier. C'est un album complètement fou, sorte de synthèse miraculeuse entre Gershwin et les Beatles période psyché. De la pop vraiment orchestrale, pour le coup...En prime, le slow ultime, celui sur lequel même moi j'arrive à emballer, "Night in White Satin"...

4. Beggar's Banquet, des Rolling Stones. Je ne sais pas s'ils ont jamais sonnés plus défoncés que sur cet album... C'est leur premier effort "Stones modernes", juste après la parenthèse psychédélique de Their Satanic Majesty Request. Les disques suivants (Let it Bleed,  Sticky Fingers, Exile on Main Street, après j'écoute plus c'est honteux...) seront dans la même veine, mais mieux maîtrisée (sous entendus, une production plus léchée, des instruments disons...accordés, et ...Brian Jones dans la piscine...).
Ici, c'est la roue libre totale, la déferlante de rocks incendiaires ("Street Fighting Man", "Stray Cat Blues"), de tueries inclassables ("Sympathy for the Devil", "Jigsaw Puzzle"), de country déglinguée ("Prodigal Son", "Factory Girl"), de ballades folk écorchées ("No Expectation"), ... Ambiance très fin de siècle (de millénaire même) et très "toxique"...En plus, une des meilleures pochettes du monde!

5. Pour finir, ce bon vieux Paul Mc Cartney, avec Ram. C'est son deuxième album post-Beatles, et c'est peut être tout simplement son meilleur en solo (les débats sont ouverts). Dans la même ambiance pastorale que le premier (Mc Cartney), mais avec des chansons d'un calibre rarement égalé depuis...
C'est ce brave John qu'a dû être furax à l'époque... Paul se prend pour les Beach Boys à lui tout seul ("Ram On" et son délicieux ukulélé), mais n'oublie pas ses racines rock ("Too many people", "Smile away") et se permet même de brillants dérapages country-blues ("Legs", "Heart of the Country"). La pop "à tiroirs"  chatoyante de Abbey Road est aussi au rendez-vous ("Long Haired Lady", "Uncle Labert/Amiral Halsey"), bref, c'est un condensé de ce que Sir Mc Cartney fait de mieux.

Et voilà voilà,... Sinon je trouve le dernier Red Hot assez pitoyable, malgré le retour en force de la guitare de John Frusciante, ça intéresse quelqu'un?...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maison Tellier
Publicité
La Maison Tellier
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité