Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison Tellier
23 avril 2006

La playlist de la semaine par Raoul #11 (les vacances)

Et parce que même en voyage j'écoute de la musique, ont tourné cette semaine sur la platine de la Maison :

1. Django Reinhardt, Pêche à la Mouche (the great blue star sessions 1947 1953). Bah là, y'a rien à dire, c'est un génie, les derniers enregistrements de 1953 (3 semaines avant sa mort) sont tout simplement ce que j'ai entendu de mieux dans le genre : émouvants , novateurs (Django c'était mis à l'électrique, parfaitement môssieur), d'une rare liberté dans l'improvisation (quelles relectures grandioses de Nuages et de Insensiblement...), bref, c'est sublime.

2. John Renbourn, le premier album, paru en 1966 chez Transatlantique Records.
C'est bien simple, sans lui, pas de Raoul Tellier. On parle ici celui qui a écrit les tables de la loi, celui qui a dessiné les contours de la guitare folk moderne (avec son pote Bert Jansch), enfin c'est le grand maître quoi... Juste en dessous de Dieu en somme (pas Clapton, le vrai...on ne plaisante pas avec ces choses là).
Bon, dans ce premier album, y'a tout : des supers chansons (Beth's Blues, Song), des instrumentaux à tomber par terre (Plainsong...aawh, cette claque) et un son juste crade ce qu'il faut pour plaire aux puristes. Ce disque là aussi, je l'emmène sur l'île déserte...(c'est pareil, je le biberonne depuis ma  naissance).

3. Chet Baker, le coffret Me and the Night and the Music. Je sais pas quoi dire. Ecoutez le chanter, jouer de la trompette, c'est tout.

4. Pour les amateurs de ringardises yankee, le coffret paru chez Soho "Country, Bluegrass & Mountain Music".
Malgré le titre, peu de morceaux traditionnels country, mais par contre une palanquées de pépites pseudo-western des années 30-40, genre de la variété cow-boy si vous préférez. On y retrouve Hank Williams, The Carter Family, Roy Rogers, Merle Travis...
Mention spéciale pour The Sons of the Pionneers, avec leur superbes vocaux et leurs chansons de haute volée: Cigarettes, Whisky and Wild Women, et le générique du Big Lebowsky (mais où les Coen vont-ils chercher tout ça?...) Tumbling Tumbleweeds.

5. et pour finir, last but not least, Somethin' Else, de Julian Cannonball Adderley, avec, excusez du peu..., Miles Davis, Art Blakey, Hank Jones et Sam Jones. "C'est de la balle!", m'a dit un inconnu d'un certain âge le jour où j'ai sorti ce disque d'un bac de la Fnac. Ben oui monsieur, c'est de la balle, vous avez tout à fait raison. Du jazz intellectuel mais qui groove, ça existe, la preuve.

Et ouais, on peut pas écouter du punk toutes les semaines.
Ciao.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
attention mec t'es sur une pente savonneuse avec tes trompettes et tes machins...tu risques de te faire taper dans les jours qui viennent. d'autant que t'as des alliés dans la Maison pour ce qui est de la musique où y a pas de refrains...bon à demain, on règlera tout ça.
La Maison Tellier
Publicité
La Maison Tellier
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité